Des imprimantes 3D à nano-précision

Des imprimantes 3D à nano-précision

voitureMais jusqu’où ira-t-on ? La dernière nouveauté en matière d’imprimantes 3D repousse les limites du domaine. Des chercheurs autrichiens de l’Université de Vienne ont en effet mis au point une imprimante d’une très grande précision. Elle utilise une résine qui est ensuite solidifiée par un rayon laser. Ce qui est extraordinaire, c’est que cette machine est à la fois ultra-précise (de l’ordre du nanomètre), mais elle bat en plus des records de rapidité ! La vitesse étant généralement la faiblesse principale de cette technologie, on ne peut que s’en féliciter.

Pour le moment, l’imprimante a été testée pour fabriquer une petite voiture de course, une cathédrale miniature ou encore des reproductions de ponts. Mais l’objectif final est plutôt de se pencher sur la médecine, où l’impression 3D pourrait faire des miracles à de nombreux niveaux, notamment pour la re-création de tissu humain. Tous les espoirs sont permis, les chercheurs avançant de plus en plus vite sur ces questions, le futur pourrait bien se forger à la pointe d’une imprimante 3D.

Mais en attendant les miracles en matière de santé et de soins, on peut déjà observer la construction en temps réel d’une voiture de course miniature avec cette machine. C’est réellement impressionnant.

--
Cet article a été rédigé par +Flavien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *