L’impression 3D au service de la chirurgie

L’impression 3D au service de la chirurgie

Un groupe d’étudiants de Notre Dame dans l’Illinois a mis au point une méthode permettant d’imprimer en 3D les squelettes de souris, de rats et de lapins passés préalablement aux rayons X. Le tout est ensuite imprimé à l’aide d’imprimantes catégorisées grand public comme par exemple The Replicator™ de Makerbot.

Derrière cette drôle d’idée se cache pourtant un potentiel énorme pour le monde de la médecine et peut-être tout particulièrement pour les (futurs) chirurgiens qui pourront désormais s’entraîner sur des répliques fidèles et plastiques. Un business modèle assuré puisque le commerce de répliques de squelettes ou d’organes n’attendait qu’une nouvelle technique pour faire baisser les coûts.

mice print

crédit : Evan Doney, Notre Dame University

En savoir plus sur ce fabricant : MakerBot

--
Cet article a été rédigé par +Francois

2 réflexions au sujet de « L’impression 3D au service de la chirurgie »

  1. Cresilas

    Il me semble que ce n’est pas une nouveauté. Nous réalisons des squelettes (cranes en particuliers) pour des chirurgiens qui ont, je suppose, préalablement scanné leur patient…
    En fait, ce que je dis ici, est vrai pour une foule d’articles 😉 L’impression 3D existe depuis plus de 20 ans, des poignées de baies vitrés en impression 3D aussi 😉
    Depuis Septembre 1993, Cresilas, est spécialisée dans la fabrication de maquettes, de prototypes et tous types d’objets utilisant les procédés du prototypage rapide (impression 3D).

  2. grignet

    ça ce serait bien ! surtout pour les animaux qu’on torture et bien sur les humains !!! j’ai lu un article de 2008 où l’on parlait d’une « machine » en 3D avec laquelle on pouvait voir tout l’intérieur du corps humain , plus de 1000 examens en 1 seul, dont des tumeurs très petites , c’était en France à Paris , mais depuis plus rien là dessus ! c’était peut être une intox mais je ne pense pas , pourquoi on en entend plus parler ??? génial car plus de 1000 examens du corps en quelques minutes …Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *