Filastruder, des matières premières moins chères pour les imprimantes 3D

Filastruder, des matières premières moins chères pour les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D offrent beaucoup de potentiel, que ce soit pour s’amuser ou à des fins plus utiles, comme la petite production de biens. Mais pour le moment, une limite est handicapante pour beaucoup : le prix des matières premières. Si le prix des imprimantes a tendance à baisser et à devenir vraiment abordable, il n’en est pas de même des plastiques PLA ou ABS, le kilo de ces filaments dépassant régulièrement les 40 ou 50 dollars. Cela laisse peu de place à la créativité et aux tests, chaque objet créé coûtant au final assez cher, au moins quelques euros.

filastruder 2

Heureusement, certains travaillent sur la question. C’est le cas de Filastruder, un projet qui vise à transformer des granulés de plastique (peu chers) en filaments, qui eux coûtent habituellement plusieurs dizaines de fois plus cher.

Le projet a été béta-testé, et cherche des financements sur kickstarter pour continuer son développement. 5000 dollars étaient cherchés, ils en ont déjà levé plus de 200 000, preuve de l’attente suscitée ! La machine coûte 200 dollars non-assemblée, 300 dollars prête à l’usage. Les économies réalisées permettront de vite s’y retrouver. Vous aurez en plus du choix dans la couleur, il vous faudra simplement utiliser les bons granulés.

makerbot filastruder

La machine produit le filament à raison de 15 à 45 centimètres par minute. Le choix du diamètre est possible, la majorité des beta-testers ayant utilisé la taille standard de 1,75 millimètres d’épaisseur (fiable à 0,05 mms près). Comptez entre 1 et 2,5 kilos de filaments par jour. La machine fait une dimension de 45*15*15 centimètres. Une vraie bonne affaire, à suivre de près ! Cela pourrait insuffler un joli coup de boost aux imprimantes 3D pour le grand public.

En savoir plus sur ce fabricant : MakerBot

--
Cet article a été rédigé par +Flavien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *