Convertir ses MP3 en disque vinyle grâce à l’impression 3D

Convertir ses MP3 en disque vinyle grâce à l’impression 3D

vynile 3DDerrière le buzz du vinyle de bois, voici le défi que s’est lancé Amanda Ghassaei et son esprit pionnier de l’impression 3D : convertir les MP3 en 33 tours. Attention, rien de miraculeux dans la qualité audio des galettes créées par cette touche à tout. Au contraire, le son grésille et la qualité sonore est vraiment mauvaise (voir la video ci-dessous).

Mais c’est une première étape car, vous vous en douterez, Amanda Ghassaei a également inventé un logiciel permettant de convertir les MP3 en microsillons imprimables en 3D ce qui constitue une sacrée prouesse et, espérons le, la première pierre d’une futur industrie.

Elle a d’ailleurs convertis quelques titres dont les whites stripes ou Pink Floyd qu’elle partage ici.
Pour parvenir à ses fins, Amanda Ghassaei a utilisé une imprimante 3D professionnelle : la  Objet Connex500 qui possède deux grandes qualités : imprimer des objets de 50 x 40 cm (et 20 de hauteur mais pour un vinyle…) et proposer une résolution de 600dpi (une des plus grandes finesses existantes aujourd’hui). Et la voici qui nous montre (et nous explique pour les anglophones) les étapes de l’impression du vinyle.

--
Cet article a été rédigé par +Francois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *