La voiture est sans conteste une des machines qui a apporté le plus aux individus en quête de liberté et de grands espaces. Un enthousiasme actuel mais qui a toujours été. Des modèles mythiques ont donc vu le jour au fil des derniers 150 ans et intéressent aujourd’hui des collectionneurs du monde entier qui retapent des voitures d’époque. Sauf que… Sans service après vente, la casse mécanique devient un véritable sacerdoce et pour certains modèles il faut acheter un second modèle presque complet pour espérer trouver la pièce à remplacer. Assurément, l’impression 3D apporte un réel progrès pour ces communautés.
Et ça va loin, avec cette histoire concernant une pièce de Rolls-Royce arrivée en miettes dans les ateliers. Après avoir recollé le tout à la main, scanné la pièce et enlevé les fissures lors de la modélisation, les ateliers ont pu ressortir une réplique parfaitement fonctionnelle.

La pièce de la Rolls-Royce en arrivant dans l’atelier puis, sa réplique fonctionnelle.
--
Cet article a été rédigé par +Francois
Oui mais là je comprends pas bien. C’est des pièces en métal ou des répliques en plastiques afin de faire des pièces en métal?