Où acheter une imprimante 3D ?

Vous avez lu notre guide d’achat de fond en comble, vous connaissez tout sur le fonctionnement d’une imprimante 3D et vous êtes décidé à en acheter une ? Très bien ! Le tout est maintenant de savoir laquelle, et où vous allez pouvoir vous la procurer… Et ce n’est pas si simple ! Si on parle beaucoup d’impression 3D, les machines ne sont pas encore très nombreuses et surtout pas forcément grand public, dans le sens où le volume de vente n’est pas monstrueux. Cela devrait évoluer assez vite dans les prochains mois, mais pour le moment, il faut bien trouver une solution pour s’en procurer une. Voici quelques pistes.

replicator 2

Acheter son imprimante sur les sites des constructeurs

C’est la manière la plus simple et la plus rapide de vous procurer votre imprimante 3D. Les sites des constructeurs proposent généralement de vous l’envoyer directement moyennant finance. Ainsi, les modèles Solidoodle sont disponibles sur leur store. Toujours dans la gamme des modèles abordables pour tous, la Cube et la CubeX sont en vente sur un site dédié. Autre exemple, le site RoboSavvy qui vend les MakerBot Replicator. N’hésitez pas à consulter notre comparateur d’imprimantes 3D pour en savoir plus sur les sites des constructeurs. Psser par là est généralement un bon moyen d’avoir les derniers modèles, l’inconvénient étant qu’ils sont généralement basés à l’étranger.

Les généralistes en ligne

C’est un des moyens les plus simples et les plus sûrs de se procurer une imprimante 3D actuellement. Vous pourrez bénéficier des garanties de sites que vous connaissez bien, de leur sélection des imprimantes 3D grand public qui ont déjà fait leurs preuves, de prix attractifs et d’un envoi depuis la France avec des frais de port abordables. Vous pouvez ainsi opter pour les imprimantes 3D sur Amazon ou pour celles proposée par le site Materiel.net. De quoi éviter les mauvaises surprises !

Les magasins physiques

Cela est souvent notre premier réflexe : vérifier que des magasins physiques vendent les produits de notre choix. Oui, mais dans un domaine aussi novateur que celui des imprimantes 3D, ce n’est pas forcément évident de trouver le bon endroit. Très peu de magasins se sont lancés sur le créneau, il vous faudra donc bien fouiller pour en trouver un dans votre ville… Privilégiez le web dans un premier temps ! N’hésitez pas à vous rapprocher des FabLab de votre région qui pourront sans doute vous indiquer des bonnes adresses locales.

Miser sur les produits de demain

Kickstarter est un site qui permet aux créateurs de proposer des produits non encore disponibles, le but étant de lever des fonds qui permettront de les fabriquer.

Une bonne manière de tester son produit et de voir si le succès peut être au rendez-vous. En investissant, vous obtenez la promesse de recevoir un produit ou une offre spéciale. Selon l’investissement, cela peut fort logiquement être l’imprimante 3D elle-même. Le domaine de l’impression 3D étant très actif sur le site, vous pouvez faire le choix du pari en supportant un projet qui vous tient à cœur. On a déjà vu un stylo 3D (3Doodler) remporter un immense succès, de même que des modèles d’imprimantes comme DeltaMaker, GigaBot, PandaBot, la Buccaneer… L’imprimante 3D du futur est peut-être déjà sur le site, alors pourquoi pas tenter l’aventure !

Les secondes mains, pas encore ça

Reste encore une solution : le marché de l’occasion. Mais bon, ce n’est pas encore gagné, les produits étant encore très récents, ce n’est pas évident de les retrouver en vente. Des sites spécialisés comme Geeknchips.fr recensent quelques offres, de même que leboncoin qui a quelques offres de matos professionnel ou moins cher pour les particuliers. Difficile après de se faire un avis sur un produit de ce style en occasion, mais cela pourra peut-être devenir une opportunité de creuser le sujet et les possibilités avec le vendeur… A surveiller de près donc, surtout si vous avez un modèle particulier en tête. Cela pourra vous permettre de faire des économies, même si les opportunités ne sont pas nombreuses.

Vous l’aurez compris, en attendant la démocratisation des imprimantes 3D, le plus simple reste de loin d’acheter la vôtre sur un site de fabricant ou sur un site high-tech renommé. Il y a peu d’autres moyens pour le moment de s’en procurer une, du moins pour le moment !

--
Cet article a été rédigé par +Flavien