L’impression 3D en ligne ou comment faire imprimer des modèles en 3D

L’imprimante 3D a beau s’être démocratisée depuis quelques années – grâce à la simplification progressive de son utilisation et à la baisse de prix du matériel – elle est pourtant encore très loin d’avoir sa place dans tous les foyers.
Fort heureusement, de nos jours, il n’est plus obligatoire de disposer de sa propre machine pour pouvoir profiter des avantages de cette technologie.

En effet, très tôt, plusieurs acteurs du marché ont supposé que l’adoption de l’imprimante 3D par le grand public ne serait pas aussi aisée que les prédictions enjouées des premiers temps ne le laissaient supposer.

Ces derniers ont donc lancé toute une série de services dématérialisés qui permettent à ceux qui ne posséderaient pas encore d’imprimante 3D de réaliser en toute simplicité leurs propres impressions tridimensionnelles, via Internet et en profitant de machines distantes.

Faites imprimer vos fichiers 3D avec Sculpteo : 12 formats de fichiers supportés, devis en ligne et livraison rapide !
Découvrez le service Sculpteo, le numéro 1 de l’impression 3D à distance.

La démarche ? Vous envoyez le modèle en 3 dimensions de l’objet que vous désirez imprimer au service concerné, choisissez parmi plusieurs options comme le matériau d’impression puis validez votre commande. Une entreprise ou un particulier se chargera alors de l’impression de votre objet puis vous l’enverra par voie postale, moyennant finances.

Vous voulez en savoir davantage ? Suivez le guide…

Que peut-on imprimer en ligne ?

que peut-on imprimer en ligne

La question essentielle. Ok, la technologie est sympathique mais concrètement, que puis-je faire imprimer avec ces services en ligne ?

Avant d’aborder les différentes catégories d’objets, sachez que tous vos projets d’impression 3D en ligne seront conditionnés par deux éléments : le modèle 3D et les ressources de l’imprimeur.
Car même si en théorie, il est possible d’imprimer de nombreux types d’objets à partir de ces services en ligne, il faut pour cela que la technique suive :

La qualité de votre modèle 3D (que vous aurez créé, acheté ou téléchargé gratuitement) conditionnera en partie vos possibilités d’impression ainsi que la qualité de l’objet qui en ressortira. La finesse de la modélisation, le nombre de polygones et les couleurs sont quelques-unes des caractéristiques à ne pas négliger.

L’imprimante utilisée sera également déterminante. Que ce soit la technologie d’impression employée, la taille du lit d’impression, la finesse d’usinage, les matériaux d’impression utilisables ou la possibilité d’imprimer en couleurs, il faut savoir que chaque imprimante est différente et permet de faire certaines choses, et d’autres non. À vous de bien choisir votre prestataire en fonction de ce qu’il a à vous offrir.

Vos possibilités pourraient donc s’en retrouver quelque peu restreintes lorsque vous vous lancerez dans l’impression 3D en ligne. Mais lorsque l’on fait fi de ces considérations techniques pour s’en tenir au champ du possible, on s’aperçoit qu’il est possible d’imprimer de nombreux types d’objets par ce biais :

Des objets personnalisés : statuettes à votre effigie, badges à votre nom, objets adaptés à une morphologie bien précise… Avec la technologie de numérisation 3D et la possibilité laissée à l’usager de modéliser lui-même ses propres modèles 3D, jamais il n’aura été aussi facile de créer des objets uniques et personnalisés. L’une des grandes forces de l’impression 3D.

De la décoration : la technologie même de l’impression 3D autorise une vaste palette de couleurs, de formes et de matériaux qui peuvent se combiner à l’infini et donner toutes sortes d’objets décoratifs, du serre-livre design en plastique à la reproduction métallique miniature d’une commode Louis XVI. De quoi produire des éléments de décoration capables de s’adapter à n’importe quel intérieur, les possibilités n’étant bridées que par l’imagination du maker.

Des gadgets et des jouets : certainement la catégorie la plus en vogue chez le grand public. Ici aussi, les possibilités sont innombrables : coques de smartphone aux couleurs acidulées, figurines diverses et variées, éléments de cosplay ou objets emblématiques d’univers fictifs, jouets classiques revisités,…

Des bijoux : l’impression 3D à base de métaux comme l’acier, l’argent ou l’or permet de créer toute une gamme de petits bijoux, de la bague à la boucle d’oreille, en passant par le bracelet ou le collier.

Des outils et des pièces pour le bricolage : l’usage pragmatique par excellence. Prenons un exemple : l’obscure pièce en plastique dont dépendait votre appareil ménager pour fonctionner vient de lâcher. Le modèle de rechange n’existe pas, ou est en tout cas introuvable dans le commerce. Pourquoi vous n’iriez pas télécharger le modèle de la pièce en 3 dimensions qu’un internaute a scanné puis mis à disposition de tous sur un site de partage ? Vous n’aurez ensuite plus qu’à le faire imprimer en ligne. C’est simple, non ?

Des prototypes : vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez pouvoir tester le rendu de votre produit avant d’envisager une production à plus grande échelle. L’impression 3D est parfaite pour cela.

Des prothèses médicales : à partir de matériaux biocompatibles, il est possible d’imprimer plusieurs types d’appareils médicaux personnalisés, et ce pour un prix abordable.

Les services en ligne pour faire imprimer des modèles en 3D

Les services en ligne pour faire imprimer des modèles en 3D

Une fois que vous avez en tête ce que vous pouvez faire imprimer sur Internet, reste à savoir où vous pouvez concrétiser vos projets.
Voici donc une liste des principaux services en ligne à partir desquels il est possible de réaliser des impressions 3D :

Sculpteo : le leader du marché. Polyvalent, il vous permettra d’imprimer des objets en plastique, laiton, argent, résine, alumine… Pour imprimer, c’est très simple. Vous chargez votre fichier sur le site, choisissez votre matériau, réglez quelques paramètres de personnalisation puis l’entreprise se chargera d’imprimer le modèle pour vous via l’une de ses usines dédiées. Vous recevrez ensuite votre objet par voie postale.

3D Hubs : l’alternative. Contrairement à Sculpteo, 3D Hubs ne possède pas de flotte d’imprimantes 3D mais fait appel à un réseau de particuliers dans le monde entier. Après avoir chargé votre modèle 3D et précisé vos spécifications, vous sélectionnerez l’imprimante 3D la plus proche de chez vous qui soit compatible avec votre projet. Ce peut même être celle de votre voisin ! Vous pouvez ensuite aller directement récupérer votre objet en main propre.

Shapeways : sensiblement la même chose que Sculpteo, avec quelques variations tout de même, notamment un choix de matériaux d’impression un peu plus fourni (or, bronze, porcelaine,…) et la possibilité de vendre directement vos productions sur le site.

Les sites en ligne pour télécharger des modèles 3D

Les sites en ligne pour télécharger des modèles 3D

Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste 3D et ne vous sentez pas capable de modéliser vos propres modèles, il est toujours possible d’aller en télécharger sur certains sites, gratuitement ou moyennant finance. Voici une liste non exhaustive de ces bibliothèques de modèles 3D :

--
Cet article a été rédigé par Julien