Faire imprimer en 3D

Avoir une imprimante 3D uniquement pour soi, c’est bien sûr l’idéal. On ne sera pas limité dans notre production (à part par la matière première bien sûr) et on pourra faire du volume. Mais si vous souhaitez utiliser différents matériaux ou que vous n’avez simplement pas envie de passer le cap et d’investir une somme conséquente, rien ne vous empêche de passer par les services de professionnels qui le feront pour vous. Le principal avantage sera de passer par des machines professionnelles qui offrent plus de possibilités que les modèles grand public. Ou même de faire imprimer un prototype ou un autre objet avec un usage unique d’une imprimante 3D qui ne justifierait pas son achat.

Faites imprimer vos fichiers 3D avec Sculpteo : 12 formats de fichiers supportés, devis en ligne et livraison rapide !
Découvrez le service Sculpteo, le numéro 1 de l’impression 3D à distance.

Créer la modélisation 3D de votre objet

Pour se faire, vous devrez fournir un fichier présentant votre objet. Il vous faudra donc le créer grâce à un logiciel de modélisation.

Il faudra savoir le prendre en main, pas forcément évident… C’est pour cela que passer en externe pour l’imprimer peut vous aider à progresser sans avoir à acheter directement l’imprimante. Travailler avec un graphiste spécialisé en modélisation 3D pourrait se révéler être une bonne idée. Vous pouvez aussi passer par une bibliothèque d’objets, qui vous permettra de télécharger gratuitement ou contre rémunération l’objet modélisé de votre choix. Il est même possible de scanner en 3D un produit pour le reproduire chez certains fabricants les scanners 3D étant de plus en plus nombreux et surtout disponibles à des prix compétitifs.

Choisir votre prestataire

Mais où se tourner pour pouvoir trouver un prestataire de service capable de réaliser le travail pour vous ? Que vous soyez professionnel ou particulier, il est possible de le faire en ligne sur différents sites spécialisés. Les prix varieront selon la quantité d’objets (une série ou un objet unique ?), la matière première choisie, les couleurs, la taille… N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. Le principal français sur le marché est Sculpteo, ouvert à tous et proposant une bibliothèque. D’autres entreprises peuvent également le faire, n’hésitez pas à jeter un œil aux boutiques de votre région, si vous souhaitez réaliser l’opération en direct. Un service comme 3DHubs vous permettra de trouver des possesseurs d’imprimantes 3D à côté de chez vous. Enfin, des services comme CowFab vous proposent également une mise en relation avec les makers, pour que vous puissiez passer commande auprès d’une personne du réseau. Pratique, et les initiatives du genre devraient se multiplier dans les mois à venir.

logo_highdef

Faire imprimer en 3D peut être motivé par différentes choses. On peut ainsi imaginer des débouchés utiles, pour réparer certains objets achetés sur lesquels une pièce a lâché, par exemple. Toujours mieux que de racheter le produit entier… Ou simplement pour donner vie à des créations artistiques ou à ses envolées du moment. Une bonne étape avant de vous lancer plus pleinement ?

--
Cet article a été rédigé par +Flavien