Les modèles d’objets pour imprimantes 3D : boutiques et logiciels

Une fois que vous avez une imprimante 3D, il vous reste le plus dur à faire : modéliser les objets que vous souhaitez imprimer.

Vous pouvez le faire vous-même si vous connaissez les logiciels adéquats ou si vous souhaitez vous former à ceux-ci. Vous pouvez aussi opter pour des bibliothèques qui vous fourniront directement les fichiers adaptés. Ce sera gratuit ou payant, et vous devrez trouver ceux adaptés à votre imprimante, mais cela peut valoir le coup. Voici un tour d’horizon des principaux endroits où pourrez les trouver. Ils sont de plus en plus nombreux.

Sculpteo

La startup françaises propose de nombreux objets 3D à recevoir chez vous directement imprimés. Vous pourrez également récupérer des fichiers en ligne pour imprimer des objets chez vous ou même vendre vos designs. Très complet, le site est un des leaders du secteur.

sculpteo

My Mini Factory

Cette plateforme accueille de nombreux designers qui vous proposent des modèles prêts à imprimer, gratuits ou payants. Des opérations ont lieu régulièrement pour renouveler les choix, vous pouvez également acheter des objets déjà imprimés.

Cults

Les petits Français de Cults, que nous avions interviewé, sont également actifs sur ce marché avec une plateforme dédiée où vous trouverez de nombreux objets gratuits ou payants. Régulièrement mise à jour, elle offre une sélection de qualité, que nous vous recommandons.

cults

Thingiverse

C’est probablement le site où vous trouverez le plus de modèles pour imprimer en 3D. Des gadgets, des objets de mode ou de déco, des outils ou encore des jouets, le nombre de fichiers .stl dispos est impressionnant. Le site a été créé par une communauté open source liée à MakerBot. Il y a vraiment du choix, il ne vous reste qu’à fouiller ! Et pourquoi pas à contribuer également ?

Google Sketchup

Google propose gratuitement un logiciel de modélisation 3D. Pratique pour vous faire la main. Mais mieux encore, le site propose une bibliothèque d’objets modélisés. Vous pouvez ajouter les vôtres ou en téléchargement librement. Il n’y en a pas encore énormément, mais vous pourrez faire quelques découvertes sympas, comme ce R2D2 pour MakerBot ou ces jetons de poker.

thingiverse

CubeHero

CubeHero est une autre communauté qui offre gratuitement des modèles 3D. Moins développé que Thingiverse, il commence tout de même à grossir. Un bon moyen d’explorer cet univers de manière complémentaire. A garder sous la main !

TurboSquid

Turbosquid est un site de référence en ce qui concerne la 3D. Vous pouvez y acheter ou y vendre vos modèles. Mais il n’est pas spécialisé dans l’impression, les produits sont larges et divers, il vous faudra donc faire du tri. Mais avec 200 000 modèles à disposition, il y a en tout cas du choix !

turbosquid

CGTrader

Ce site permet également de vendre et d’acheter des modèles d’objets en 3D. Vous pourrez chercher par mot clé ou dans les nombreuses catégories proposées. Plus de 10 000 objets sont tout de même en magasin, vous aurez du choix !

Mais aussi…

Nous vous proposons très régulièrement des bons plans en la matière, mais aussi nos découvertes de nouvelles plateformes d’objets 3D. Nous vous avons déjà parlé de Pinshape, 3Dbility, Shapedo, Prithly… Autant de lieux où découvrir vos modèles et qu’il ne faut pas oublier ! Allez donc y jeter un œil, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Vous avez trouvé une bonne source de votre côté ? N’hésitez pas à nous l’envoyer !

--
Cet article a été rédigé par +Flavien