Alimentaire : Toutes les actualités de l'impression 3D

C'est un domaine auquel on n'aurait pas forcément penser à première vue pour les imprimantes 3D. Et pourtant, il en est devenu un des thèmes phares ces derniers mois. L'impression culinaire ou alimentaire, qui semble souvent sortie tout droit d'un film de science-fiction, fait beaucoup parler. Et la recherche fait avancer les choses pour dépasser la simple étape du fantasme. De nombreux aliments sont déjà imprimables, tant qu'ils peuvent être réduits en matière première assez fine pour être travaillée. Citons ainsi le chocolat, la farine, le sucre voire la viande... Bref, une étendue des possibles assez hallucinante.

Les champs d'applications sont nombreux. Tout d'abord, l'art. C'est ainsi qu'un couple d'architectes propose le Sugar Lab, un atelier qui fait des sculptures sur sucre. Mais le domaine intéresse aussi la NASA, qui cherche à faire des gains de place pour ses voyages dans l'espace. Les imprimantes 3D pourraient ainsi nourrir les astronautes lors de leurs déplacements, et pourquoi pas avec des pizzas ! Cela pourrait également être valable pour des missions scientifiques au Pôle Nord, que ce soit pour des treks ou pour l'armée... Le tout étant de réussir à perfectionner cette technologie qui n 'en est qu'à ses balbutiements.

Mais quand on parle de l'impression 3D culinaire, il y a deux domaines qui sont particulièrement concernés. Tout d'abord, le grand public. Là, ce n'est pas encore gagné, même si certaines machines permettent déjà facilement de créer des décorations. Mais surtout, le problème de la fin dans le monde. Utiliser des cartouches de poudre alimentaire pouvant être conservées jusqu'à 30 ans faciliterait la répartition des denrées et l'aide alimentaire, et éviterait une bonne partie du gaspillage. Mais avant d'en arriver là, il conviendra bien sûr  d'avancer considérablement en matière de recherche, de coût et de goût... Pour suivre ces fabuleuses aventures, vous êtes dans la bonne catégorie ! Nous traiterons ici de toutes les actualités en matière d'impression 3D alimentaire.


En lire plus