Formlabs Form 1

Form 1 Crédit photo : formlabs.com

Form 1 est une des rares imprimantes 3D grand public reposant sur le principe de la stéréolithographie. Elle imprime des objets relativement petits par rapport à la concurrence mais avec une précision rarement égalée.

Cette imprimante est devenue réalité après un appel de fond sur le site KickStarter.com. Le projet a en effet recueilli la somme exceptionnelle de 2.94 millions de dollars de soutien en octobre 2012. Les "financiers" Kickstarter ont été logiquement les premiers à recevoir ces imprimantes Form 1 depuis le début 2013. Mais désormais c'est chacun qui peut la commander.

Ce beau bébé pèse 8 kilos et fonctionne avec les ordinateurs tournant sous Windows (XP, 7, Vista) et MacOS 10. Form 1 est livrée avec un kit de finition ; petit atelier pour contrôler et fignoler le rendu des objets imprimés.

Type de machineImprimante 3D
Fabricant Formlabs
Dimensions30 x 28 x 45 cm
Poids8 kg
OSWindows XP et + Mac OSX 10.6.8 et +
Assemblé / KitAssemblé
Méthode d'impressionFused Deposition Modelling (FDM)
Matériaux supportésAutres
Taille d'impression12,5 x 12,5 x 16,5 cm
Epaisseur des couches25 microns
Matériaux supportésSTL, OBJ, Autres
Ecran LCDOui
LogicielPreForm Software 1.4


Form 1 : Les dernières actualités

Les types d’imprimantes 3D

Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application...