Différence entre ABS et PLA

On entend souvent parler de deux matériaux quand on aborde la question des imprimantes 3D : l’ABS (Acrylonitrile butadienestyrene ou Acrylonitrile butadiène styrène) et le PLA (Polylactic acid ou acide polyactique). Beaucoup d’imprimantes sont compatibles avec les deux, mais certaines n’en acceptent qu’une sorte. Alors, quelle matière choisir en priorité ? Les deux ont des avantages et des défauts. Voici leurs principales caractéristiques.

filastruder 2

PLA

Le PLA est biodégradable et issu de matériaux recyclés. Il est plus environnement-friendly, donc. Il est souvent utilisé dans l’emballage alimentaire.

Notons qu’il peut être obtenu à parti d’amidon de maïs. Il ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°. Attention donc, il n’est pas très résistant à la chaleur. Il est sensible à l’humidité, il faut donc la maintenir au sec, ce qui peut aussi être un problème. Son utilisation nécessitera un peu plus d’entretien sur la machine. La PLA ne plie pas vraiment, il aura tendance à casser facilement si vous le maltraitez. Il sent bon quand il fond et connaîtra un taux d’échec moins grand lors des impressions 3D.

ABS

L’ABS est un polymère thermoplastique. Il est souvent utilisé dans les appareils électro-ménagers (les cafetières par exemple). C’est également le même genre de plastique que les Légo. Il ramollir à 90°, commence à fondre à 180° et est réellement travaillé vers 230°. Il est donc plus résistant à la chaleur que le PLA. Contrairement à son concurrent, il se plie facilement et ne rompt pas. Il vous permettra de facilement nettoyer votre machine à l’acétone. Attention, les risques d’échec (cassure par exemple) sont plus grands lors de l’impression, notamment pour des raisons de moins grande résistance aux chocs de température.

Les deux ont donc des avantages et des inconvénients, et il n’y a pas de vainqueur clair dans l’histoire. Le mieux étant bien sûr de tester les deux et de vous faire une idée selon votre usage.

--
Cet article a été rédigé par +Flavien