Les imprimantes 3D en kit

Pour faire simple, il y a deux types d’imprimantes 3D, les « déjà montées » ou Plug and play, et les imprimantes 3D en kit. Pour commencer, les Plug and Play, qui n’ont qu’à être branchées pour fonctionner, et qui ressemblent donc à la plupart de vos appareils électroménagers. Elles ont clairement l’avantage d’être tournées vers le grand public et beaucoup plus simples à utiliser. Mais forcément, elles sont généralement plus chères… La Cube en est un bon exemple. Un peu moins de 1 500 euros (ce qui reste abordable), mais absolument rien à faire une fois déballée. Pas réservée aux geeks donc.

kit

L’autre type d’imprimante 3D est d’un tout autre genre : il s’agit des imprimantes en kit. Quand vous les achetez, vous ne pourrez pas les utiliser directement, il vous faudra d’abord les monter !

Vous aurez entre vos mains de nombreuses pièces à assembler dans un ordre précis. Ces imprimantes sont souvent issues du mouvement Open-source, comme les Rep Rap. L’avantage, c’est qu’elles sont moins chères (à partir de 400 euros pour la Mendel de RepRap). Mais il vous faudra être un peu plus débrouillard et bricoleur pour arriver à vos fins…

Une différence de prix donc entre les deux, mais aussi d’état d’esprit. Les bidouilleurs des débuts, qui ont permis aux imprimantes 3D de grandir, sont clairement du côté des kits, qui permettent une amélioration continue pièce par pièce et des modèles plus facilement évolutifs. Et surtout, cela ouvre la voie à des imprimantes qui peuvent elles-mêmes se répliquer. Autrement dit, une fois que vous avez une imprimante, vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez… De quoi faire encore baisser les prix ! Enfin dans le concept en tout cas, la technique n’étant pas encore tout à fait au point. Une méthode pas vraiment dans le viseur de ceux qui souhaitent les commercialiser.

Comment choisir entre ces deux types d’imprimantes 3D ? C’est à vous de le dire… Souhaitez-vous vivre une aventure  dès le début ? Cela vous demandera plus d’investissement personnel, ce sera plus compliqué et chronophage même si le coût de départ est moindre. Si vous visez simplement le plaisir immédiat et le loisir créatif, allez vers un modèle plug and play, un peu plus cher mais directement exploitable. A vous de jouer !

> Crédit image

--
Cet article a été rédigé par +Flavien