Lexique de l’impression 3D

Pas toujours simple de s’y retrouver dans ce monde de l’imprimante 3D qui fourmillent de termes techniques. Voici un lexique qui vous permettra de connaitre rapidement les définitions des termes usités comme les types de plastique ou les modes d’impression sans oublier les pièces caractéristiques des imprimantes.

ABS :

Un sigle pour un nom barbare : l’Acrylonitrile Butadiène Styrène. C’est un plastique qui entre facilement en fusion. Extrêmement répandu dans le monde de l’impression 3D c’est le plastique des fameux Lego. Il est donc disponible en de nombreuses couleurs.

Voir la différence avec le PLA.

Extruder :

C’est la pièce emblématique de l’imprimante 3D. C’est elle qui fond et/ou dépose la matière en calques successifs. C’est aussi sa qualité qui détermine la finesse d’impression des formes.

Extrusion :

Action thermomécanique qui consiste à faire passer de la matière à travers une « filière ». Pour schématiser : un peu à la manière d’un pistolet à colle.

Extrusion thermoplastique :

Voir Fused Deposition Modeling

FDM :

Voir Fused Deposition Modeling

Fused Deposition Modeling :

Ou FMD. C’est la technique d’impression 3D la plus répandue actuellement dans le monde des imprimantes 3D. Une tête d’extrusion chauffe et fond un filament de matière (quasi systématiquement) plastique pour construire une à une les couches de l’objet 3D. Termes proches : FDM, Extrusion thermoplastique, Thermoplastic Extrusion.

PLA :

C’est l’acide polylactique (PolyLactic Acid en anglais). Un plastique biodégradable et transparant que tout le monde connait puisque c’est lui emballe les packs de bouteilles d’eau. Mais il est aussi utilisé en Chirurgie. Avec l’ABS c’est un des plastiques les mieux supportés par les imprimantes 3D.

Voir la différence avec l’ABS

Selective Laser Sintering :

Ou SLS. La technique est proche de la stereolithography (voir-ci-dessous). De la matière en poudre est posée dans une cuve ou un laser va venir frapper et durcir la matière. Cette dernière se lie avec les couches inférieures pour former au final l’objet 3D.

SLS :

Voir Selective Laser Sintering

SLA :

Voir Stereolithography

Stereolithography :

Ou SLA. C’est une technique de façonnage des objets 3D. Un rayon ultraviolet frappe du photopolymère positionné dans une cuve. Sous l’impact du rayon la matière se durcît et se lie aux couches adjacentes. La matière non frappée peut-être réutilisée ensuite.

Thermoplastic Extrusion :

Voir Fused Deposition Modeling

--
Cet article a été rédigé par +Francois