L’impression 3D en vidéo

L’impression 3D fascine mais ce n’est pas toujours simple de se rendre compte de son fonctionnement. Vous trouverez ici une série de vidéos montrant le fonctionnement des différents types d’imprimantes 3D existant et plus généralement comment ces dernières « forment » les objets à imprimer. Nous avons pris soin de sélectionner des vidéos largement accessibles aux néophytes afin de présenter les enjeux de l’impression pour le Grand Public mais également lister les contraintes et avantages des machines actuellement sur le marché des imprimantes 3D grand public.

La chaine de l’impression 3D en vidéo

Et pour commencer voici une vidéo assez généraliste qui présente l’impression 3D dans son ensemble. Depuis la création ou la recherche de fichiers à imprimer jusqu’aux objets qui peuvent imprimer, Romain Pouzol, responsable de l’impression 3D pour la société CKAB synthétise au magazine Science & Avenir le spectre de l’impression 3D.

 Le fonctionnement de l’impression 3D en vidéo 

Toujours dans un élan de vulgarisation mais cette fois plus détaillée, Monsieur Bidouille nous explique le fonctionnement de l’impression 3D depuis les bases théoriques (Et l’impression en 3 plans X, Y et Z). Son approche, résolument pédagogique, fait force de comparaisons habiles pour expliquer comment l’imprimante 3D travaille couche par couche. Il détaille ensuite les procédés de frittage de poudre (technique SLS) et la dépose de fils chauds (technique FDM) en expliquant le principe mais également les usagers types (en l’occurrence les industriels pour le premier exemple et les Grand Public pour le second). Il passe ensuite aux contraintes et avantages de chacun des procédés.

Les services offerts par l’impression 3D au Grand Public

Le magazine d’Arte Futuremag nous présente l’impression 3D sous l’angle d’un magasin Berlinous : Botspot. Tout est tourné vers la force de l’impression 3D pour transformer le quotidien des particuliers. On y voit par exemple une personne venant faire faire une pièce de cafetière qui n’est plus commercialisée. Une invitation à y voir comment les imprimantes 3D permettent de créer des pièces, des vis ou tout autre petit objet souvent difficile à retrouver. Là encore, la vulgarisation est à l’honneur et l’équipe de Futuremag en profite pour nous expliquer le fonctionnement de l’impression 3D dans ses grandes lignes : depuis l’existence d’un modèle jusqu’à son impression en passant par les contraintes.

La prise en main d’une imprimante 3D Grand Public en vidéo

Dans cette vidéo, l’association UFC-Que Choisir ? nous présente le fonctionnement de l’imprimante 3D Grand Public Cube. Le fait que l’imprimante Cube a légèrement évolué depuis la mise en ligne de cette vidéo n’enlève rien à l’intérêt de cette dernière. Nous y voyons en effet comment se fait la prise en main d’une imprimante grand public et sa simplicité d’utilisation.

Toujours une imprimante 3D Grand Public et toujours une vidéo mise en ligne par UFC- Que Choisir ? Mais cette fois la Replicator 2 de Makerbot réputée comme étant une des meilleures imprimantes 3D grand public de sa génération.

--
Cet article a été rédigé par +Francois