Industrie : Toutes les actualités de l'impression 3D

Si vous pensiez que l'impression 3D était limitée à des machines domestiques coûtant quelques centaines d'euros et permettant de créer des babioles en tous genres, c'est que vous avez raté une bonne partie de l'aventure. Les imprimantes 3D ont déjà plusieurs dizaines d'années d'historique, et leur développement repose principalement sur leur utilisation par les industries de pointe. C'est ces dernières qui ont permis d'avoir des cellules de recherche & développement suffisantes pour faire avancer les connaissances en la matière et élargir ensuite la curiosité à un plus grand public.

Les secteurs potentiellement intéressés sont nombreux. L'automobile pour commencer, mais aussi la biochimie ou l'aéronautique. Et dans le futur, c'est une bonne partie des moteurs de l'aviation, par exemple, qui pourraient être imprimées en 3D. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons ! Avec des machines professionnelles (qui coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros voir plus), il est possible de fabriquer des pièces complexes facilement. Et surtout en perdant moins de matière première, en limitant les coûts de transport, en ayant une réactivité à toute épreuve et en ayant la production sur le lieu même de l'assemblage.

Limiter les coûts et améliorer la qualité d produit fini, voici de bonnes raisons pour croire au succès de l'impression 3D dans l'industrie dans les prochaines années. Ce secteur est toutefois bien particulier et très éloigné du marché domestique. Les matières premières travaillées sont beaucoup plus nombreuses et plus nobles que les plastiques ABS ou PLA utilisés à la maison. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser ! C'est pour cela que nous avons créé une catégorie dédiée à l'impression 3D dans les industries de pointe, pour vous tenir informés des actualités en la matière.


En lire plus