Médecine : Toutes les actualités de l'impression 3D

La médecine n'est certes pas le secteur où l'impression 3D est le plus grand public. Et pourtant, c'est probablement celui où l'humanité a le plus de bénéfices à retirer de cette nouvelle technologie. Et à de nombreux niveaux ! Les imprimantes 3D permettant de créer des objets uniques sans avoir besoin de moules et surtout sur-mesure, elles peuvent être utiles pour s'adapter à chaque personne et donc pour permettre à la médecine moderne de résoudre les problèmes de chacun avec des méthodes personnalisées.

On a déjà eu de nombreux exemples en la matière. En premier lieu, avec les prothèses. Auparavant très chères, elles peuvent désormais être créées à partir de modèles développés en mode collaboratif à l'aide de logiciels et matériels libres et donc s'adapter au handicap de chaque personne qui en a besoin. Chez les dentistes aussi, et pour le grand public, par exemple dans le domaine des couronnes et des implants dentaires. Des dents qui rentrent parfaitement à leur place dans votre bouche et avec un coût bien moindre, un délai beaucoup plus rapide et sans avoir besoin de passer par un laboratoire lointain, voilà qui offre de belles possibilités.

Mais aussi dans de nombreux autres domaines liés au bien-être et à la médecine, comme on l'a vu récemment quand on a vu un bébé être sauvé grâce à l'impression 3D, un médecin fabricant un morceau de trachée adapté à l'enfant. Un bel exemple symbolique. Et quand on sait que des labos travaillent sur l'impression de tissus humains, on se dit que l'on n'a pas fini d'entendre parler des imprimantes 3D en matière de médecine ! Impression de peau, d'os ou de cornée pourraient être notre quotidien dans quelques années. La prochaine révolution industrielle oui, mais de la santé aussi. Et ça, c'est encore plus important... La preuve avec les nombreuses actualités que nous regroupons dans cette catégorie.


En lire plus