Mode & design : Toutes les actualités de l'impression 3D

Dans l'usage quotidien que l'on peut avoir d'une imprimante 3D, la mode et le design sont sans doute les secteurs qui ont le plus de débouchés. Les fameuses coques iPhone faites maison, symbole du DIY, en sont un bon exemple. On est ici dans la création d'objets pour le plaisir, loin des préoccupations d'utilité ou d'avancée de la science. Avec un logiciel 3D, on peut en effet créer les formes que l'on souhaite, et donc pourquoi pas se faire des bijoux, des objets de décoration, des jouets et autres babioles qui traîneront chez vous par la suite.

C'est donc dans ce secteur que l'on va retrouver le plus d'objets modélisés à acheter dans les boutiques en ligne. Mais cela peut aller beaucoup plus loin et infiltrer le monde des professionnels, comme toujours quand on aborde l'impression 3D. Dita Von Teese a ainsi porté une robe faite en partie grâce à une imprimante 3D. Et le phénomène étant à la mode, les podiums du monde entier pourraient surfer vite sur la vague. Le geek étant à la mode, et l’impression 3D permettant la personnalisation facile pour des petites séries et modèles uniques, ce mariage de raison a tout pour exploser.

Même constat pour le design au sens large. On a bien construit ou tenté de construire des maisons et des voitures en 3D... Alors imaginez les possibilités ! Pièce par pièce, on peut monter les objets du futur et surtout dépasser ces objets moches et inutiles que l'on conçoit généralement par soi-même les premiers temps après l'achat d'une imprimante 3D. Ou quand l’utilisation d'une telle machine peut amener à de vraies créations, proches de l'art. Faisons confiance aux designers qui offrent déjà de nombreux exemples de créativité en la matière ! Nous vous proposerons dans cette catégorie toute les nouveautés en matière de mode et design liées aux imprimantes 3D.


En lire plus